Articles >> Sport auto et économie >> Point business : La Formule 1 à la recherche de durabilité

A.Lamarque : 21/01/2023



Point business : La Formule 1 à la recherche de durabilité


Like 1

Depuis août, Passion Sport Auto vous propose trois nouveaux rendez-vous sur nos réseaux. Mardi, nous vous proposons un retour sur les performances françaises du week-end. Ce contenu est disponible sur Linkedin, Facebook, en stories Instagram et Twitter. Jeudi, les courses du week-end en stories Instagram (et Twitter à venir). Samedi, le point business disponible sur Facebook et Linkedin. Une version allégée est proposée en stories instagram. Ce programme peut être amené à varier. Venez sur nos réseaux pour ne rien manquer !

Vous avez raté un post, vous venez de découvrir le média ou vous voulez un résumé des dernières actualités Formule 1, cet article revient sur nos posts business en se centrant sur une thématique principale : la recherche de durabilité

Une dynamique économique positive

Lors de la pause estivale, Liberty Média (l’organisation chargée de la promotion et de la diffusion de la Formule 1) a publié son rapport du second trimestre 2022. Un constat : la F1 se porte bien et les effets du Covid s'estompent !

Les chiffres clé à retenir : les revenus de la F1 sont en croissance de 48,5 % par rapport à 2021 ( de 501 à 744 millions de dollars.) Le résultat d'exploitation évolue d’une perte de 43 millions de dollars à un résultat positif de 49 millions de dollars. En conclusion, l'impact économique du Covid a presque disparu mais engendre encore des surcoûts avec notamment le coût du fret qui a explosé.

Vers un sport plus soutenable écologiquement et financièrement

La Formule 1 se porte bien et elle est attractive mais elle se prépare au futur pour tendre à un sport le plus responsable possible. Cette évolution passe par un règlement sportif poussant des critères de durabilité. L’acteur responsable de ce travail est la FIA. Sa commission dédiée aux sports automobiles a adopté la nouvelle réglementation moteur de 2026. Cette nouvelle ligne de conduite comporte notamment un volet sur les modifications d'éléments pour le règlement 2022 et 2023.

Cette évolution du sport repose sur quatre piliers :

Maintien du spectacle. En effet, l’unité de puissance (Moteur + Système Hybride) 2026 va connaître des changements mais aura des performances similaires à celles des modèles actuels.

Durabilité environnementale. La nouvelle unité de puissance inclura une augmentation du recours à l’énergie électrique jusqu’à 50 % et utilisera un carburant 100 % durable.

Viabilité financière. La volonté de limitation des coûts se poursuit. Après l'encadrement d'une partie budgets, les règlements financiers relatifs à ces groupes propulseurs auront pour but de réduire les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.

Attractivité pour de nouveaux motoristes. Le règlement est destiné à rendre possible et attrayante l’arrivée de nouveaux constructeurs.

Comme le souligne le dernier point, le choix écologique est également mû par une volonté économique. En effet, ces nouvelles normes doivent permettre d’attirer de nouveaux motoristes. L’alliance RedBull x Porsche était attendue mais semble être tombée à l’eau. La rumeur d’un projet avec Williams émerge maintenant. Finalement, c’est Audi qui a officialisé sa venue en s’alliant à partir de 2026 avec la structure Sauber. Cette annonce fait suite à la fin de partenariat prévue à la fin de la saison 2023 entre l’écurie Suisse et son sponsor Alfa-Roméo. Durant la période transitoire, le constructeur allemand devrait aider l’équipe en la soutenant financièrement pour assurer sa survie et préparer le terrain pour être performant dès son entrée dans la compétition.


Livrée potentielle de la futur équipe Audi en F1.

Des écuries engagées écologiquement.

Ces volontés écologiques des acteurs régissant les droits commerciaux (Liberty Media) et les règlements de la compétition (FIA) sont soutenus par les écuries. Williams et Mclaren sont à la pointe sur ces sujets. Mercedes n’est pas en reste et a publié un rapport sur la durabilité. Il s’articule selon trois volets : environnement; diversité, égalité et inclusion; charité et communauté.

Le rapport complet est à retrouver ici.

Le dernier chantier majeur de la Formule 1 était son calendrier 2023. Vous pouvez retrouver deux posts dédiés à ce sujet sur nos pages Linkedin et Facebook. Retrouvez nos pages ici. (Un article résumant la situation est en préparation.


Retourner aux articles